Les axes d'intervention de MISSEH

MISSEH a retenu pour ses interventions six axes stratégiques d'intervention regroupant chacun plusieurs actions prioritaires dont les resultats concrets sont attendus dans la période couverte par le présent plan stratégique( 2016-2020).

Les axes d’intervention de MISSEH

MISSEH a retenu pour ses interventions six axes stratégiques d’intervention regroupant chacun plusieurs actions prioritaires dont les résultats concrets sont attendus dans la période couverte par le présent plan stratégique (2016-2020).

La consolidation de la paix fait référence au processus visant à restaurer des relations coupées entre des populations engagées dans un conflit social destructeur et à empêcher l’escalade du conflit. MISSEH soutient des processus de consolidation de la paix durables qui reconstruisent ou restaurent constamment les réseaux de relations interpersonnelles et contribuent à des systèmes et des structures justes. Pour obtenir des résultats durables , il faut que les communautés soient imprégnées de cette culture de paix et de tolérance qui ne peut s’acquérir que par le moyen de l’éducation et de la pratique dans les rapports sociaux quotidiens.

La vie de l’homme dépend en grande partie de son environnement physique. Il est donc nécessaire pour l’être humain de rationnaliser ses relations avec cet environnement non seulement en faisant une utilisation efficace des ressources naturelles, mais encore en œuvrant pour que cet environnement soit constamment en santé par la prévention de sa dégradation et sa régénération quand c’est nécessaire. Cela signifie qu’il faut trouver un équilibre entre les besoins de développement économique et social à court terme et la protection de la base de ressources naturelles pour le long terme.

Pour MISSEH, il est important de mettre en œuvre des actions visant à améliorer les conditions économiques de la vie des bénéficiaires, pour augmenter leurs moyens d’existence. Cette démarche s’avère indispensable pour réduire la fragilité sociale des communautés et garantir la durabilité de beaucoup de résultats obtenus et augmenter l’impact des projets exécutés.

L’Eglise, de part sa vocation joue un rôle primordial dans l’établissement de la paix et de la tolérance au sein des communautés urbaines et rurales du pays. Elle est appelée, à bien des égards, à servir de pont entre des groupes sociaux de tendance politique et religieuse différente. Pour pouvoir jouer efficacement ce rôle, elle doit aller au-delà des différences confessionnelles, mettre en place un mécanisme de dialogue permanent et de coopération entre les différentes religions en faveur de la paix. Cela permettra du même coup aux communautés religieuses et aux secteurs des droits humains de réfléchir et de se prononcer sur la problématique des relations entre l’Etat haïtien et les religions.

MISSEH à développer des pépinières d’arbres fruitiers et forestiers pour non seulement contribuer à la couverture végétale, adresser la réhabilitation environnementale mais également contribuer à l’économie à long terme. Plus de 125,000 plantules sont produites - des vergers de papaye, cerises - agrumes, des lots boisés sont mis en place au niveau des parcelles des bénéficiaires.